Accueil > Activités culturelles > Paléographie > Aveu et dénombrement de la seigneurie de Cheinery détenue en fief par le seigneur de Boudonville

Paléographie

Aveu et dénombrement de la seigneurie de Cheinery détenue en fief par le seigneur de Boudonville

Cote : 1J 767

Présentation :

Aveu et dénombrement de la seigneurie de Cheinery détenue en fief par le seigneur de Boudonville.
Extrait du chartrier du Marquisat de Buzancy.
1 pièce papier, 1678
ADA, 1J 767

Commentaires :

Le chartrier du Marquisat de Buzancy a été acquis par les Archives départementales des Ardennes en 2002. D’un volume de 0,8 mètres linéaires, il couvre quatre siècles d’histoire, de la Guerre de Cent Ans (XIVe siècle) au crépuscule de l’Ancien Régime (XVIIIe siècle).
Compte tenu des destructions dans les fonds d’archives anciennes consécutives aux conflits qui ont meurtri le département, ce chartrier est d‘un intérêt exceptionnel pour l’histoire de l’Argonne Ardennaise dans ses aspects féodal, terrien et social.

Le présent document est un aveu et dénombrement, c’est à dire un acte par lequel un vassal énumérait les terres et droits qu'il tenait de son seigneur. L'aveu devait être remis dans les quarante jours qui suivaient la cérémonie de l'hommage.
Ici, le sieur de Bouconville prête hommage au seigneur de Buzancy pour ses terres de Chennery . L’acte nous renseigne sur la hiérarchie et les institutions féodales qui structurent le territoire argonnais à l’époque moderne.

Bibliographie

GUELLIOT (Octave), SANZE (Michèle), TAMINE (Michel). Dictionnaire historique de l'arrondissement de Vouziers. Tome 2 : Bages – Buzancy. Charleville-Mézières, Ed. Terres Ardennaises, 1998. 127 p. [AD08, INQUARTO/ARD 20 2]

HUSSENET (Jacques). Argonne 1630-1980. Reims, Ed. Cendrée, 1982. 443 p. [AD08, H/C 39]


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits