Accueil > Archives en ligne > Sources généalogiques > Répertoires des notaires

Archives en ligne

Répertoires des notaires

Extrait d'un répertoire

 

Les répertoires de notaires sont des tables alphabétiques ou chronologiques. Première source à utiliser pour accéder aux actes notariés, les répertoires vous donnent au minimum accès aux noms et prénoms des parties, à la nature des actes (vente, partage, testament, contrat de mariage…) et aux dates des actes.

Le recherche s’effectue par lieu et/ou par notaire et/ou par année.

 

Attention ! Tous les répertoires ne sont pas encore numérisés et tous les actes n’ont pas forcément un répertoire les concernant. Si votre recherche en ligne est infructueuse, cela ne signifie pas que l’acte n’est pas conservé aux Archives. Renseignez vous en salle de lecture pour pouvoir poursuivre votre recherche.

Liste
Liste
De

Partenariat avec Racine d’Ardennes

Les Archives départementales ont signé une convention avec Alain Chapellier, généalogiste familial. Ce dernier met à disposition des internautes, une base de données composée de plus de 40 000 actes notariés dépouillés par ses soins.

Grâce à une recherche patronymique, vous avez donc accès aux données – type d’acte, nom des parties, date – de vos aïeux. Cette base est régulièrement mise à jour, il est à noter que tous les contrats de mariage et les dispenses avant 1792 ont déjà été référencés.

L’information retrouvée, pour aller plus loin, vous pouvez vous déplacer aux Archives départementales  ou contacter Alain Chapellier et Racine d’Ardennes. Pour accéder au site, cliquez sur le logo ci-dessous.

Racine d'Ardennes


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits