Accueil > Archives en ligne > Presse > L'Émancipateur

Archives en ligne

L'Émancipateur

PERH 131

Journal d'un poète militant ouvrier au XIXe siècle

Jean-Baptiste Clément, figure du mouvement ouvrier français, maire de Montmartre et combattant lors de la Commune de Paris, s’installe dans les Ardennes de 1885 à 1895. Il fonde à Charleville le journal L’Émancipation dont le premier numéro paraît le 30 décembre 1888. La chambre louée par Jean-Baptiste Clément, rue de Gonzague, devient alors la salle de rédaction de ce journal qui prend à partir de juillet 1891 le nom de L’Émancipateur. Ce travail de journaliste vient compléter l’action militante de Jean-Baptiste Clément en faveur du développement du syndicalisme dans les Ardennes.

Il offre dans son journal résolument engagé un point de vue ouvrier sur l’actualité nationale et les événements du département. Jean-Baptiste Clément se fait aussi l’écho des créations de chambres syndicales dans tout le département, dont il est parfois directement à l’origine. Enfin, L’Émancipation permet aussi d’avoir le point de vue ouvrier sur les conflits sociaux de l’époque.

Les numéros conservés par les Archives départementales couvrent la période 1889-1895. Ils ont été numérisés et sont ici accessibles à la consultation en ligne. La recherche se fait par année via un menu déroulant.

De

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits