Accueil > Archives en ligne > Presse > Le Petit Rethélois

Archives en ligne

Le Petit Rethélois

PERH 054

Journal de l'arrondissement de Rethel

Le Petit Rethélois, sous-titré « Journal d’informations de Rethel et de l’arrondissement » paraît pour la première fois le 15 septembre 1924. Ayant son siège à Rethel, c’est un journal hebdomadaire caractéristique de l’Entre-deux-guerres. Sa parution cesse après 16 années d’existence, au moment de la déclaration de guerre en septembre 1939. Il ne reparaîtra pas à la fin des hostilités.

Rebaptisé le « Petit rethélois et le journal des paysans du Nord-Est » à compter de 1933, ce journal est une mine de renseignements pour le chercheur, dans des matières variées comme la vie agricole, les résultats d’élections, les fêtes de la Sainte-Anne, les affaires judiciaires et les nécrologies, permettant aux curieux, généalogistes ou non, d’en apprendre davantage sur la vie de l’arrondissement de Rethel durant cette période.

La recherche s’effectue par année et la liste des journaux disponibles annuellement apparaît en résultats. La collection n’est malheureusement pas complète, elle a été constituée en partie à partir des fonds judiciaires et notariés. Si vous détenez des numéros lacunaires, n’hésitez pas à nous contacter, les Archives départementales cherchent toujours à compléter leurs collections : archives@cd08.fr.

De

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits