Accueil > Archives en ligne > Sources généalogiques > Tables des successions et absences

Archives en ligne

Tables des successions et absences

Page d'un registre

Les tables de successions et absences constituent une mine d’information pour les généalogistes et les historiens. Elles contiennent en effet pour une période donnée, la liste des personnes décédées et les éléments permettant de régler leur succession : état civil, informations sur les héritiers, référence des testaments, déclarations de succession…

Cotée en sous-série 3Q (et très partiellement en 2 C pour les registres antérieurs à la Révolution), la collection conservée aux Archives départementales des Ardennes est lacunaire suite aux destructions des deux guerres mondiales. Par ailleurs, seules les tables de successions et absences microfilmées sont ici disponibles, la suite de la numérisation viendra donc compléter cet ensemble. Néanmoins plus de 30000 pages vous permettent actuellement de rechercher vos ancêtres jusqu’en 1958.

 

De

Les tables des successions et absences sont organisées par bureaux d’enregistrement, correspondant à des circonscriptions territoriales proches des cantons. Le lieu de décès détermine celui de l’enregistrement. Initialement le département des Ardennes était découpé en 29 bureaux. Lorsqu’un bureau ferme, ses compétences sont reprises par le bureau voisin.

Au sein d’une même table, le classement se fait par ordre alphabétique de l’initiale du patronyme puis chronologiquement selon la date du décès.

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits