Accueil > Archives en ligne > Presse - Le Petit Ardennais

Archives en ligne

 

Presse - Le Petit Ardennais

Consulter le document

(1880-1909)

Les Archives départementales mettent à votre disposition 29 années des éditions du journal Le Petit Ardennais depuis sa création en 1880 jusqu’à 1909.

Le Petit Ardennais était l’un des principaux titres de la presse quotidienne ardennaise. Fondé en 1880 par Emile Joseph Corneau (1826-1906), industriel, maire de Charleville-Mézières et député des Ardennes (1880-1893), le journal est ensuite dirigé par son fils Georges Corneau (1855-1934).

Installé au 36 cours Aristide Briand à Charleville-Mézières, Le Petit Ardennais change de nom et devient l’Ardennais en septembre 1944.

Incarnation de la presse radical-socialiste et laïque de l’époque, donnant volontiers dans l'anticléricalisme au point d'être surnommé "le Pétard", le journal acquit une suprématie locale qui dura jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Utilisant ainsi la popularité et la forte implantation du journal qui tirait à plus de 22 000 exemplaires, l’occupant allemand en fit à compter de septembre 1942 son instrument de propagande.

Cofinancée par le Conseil départemental et le ministère de la Culture et de la Communication, la numérisation des éditions originales permet  de consulter une collection difficilement communicable en salle de lecture en raison de son état de conservation, et de reconstituer virtuellement une collection lacunaire.

Vous pouvez inscrire directement le jour, le mois ou l’année de votre choix. Vous pouvez également réaliser des recherches en plein texte grâce au procédé de numérisation avec reconnaissance optique des caractères (OCR). La recherche en plein texte s’effectue sur l’image du fichier Acrobat Reader ouvert sur votre écran. Pour rechercher une information : CTRL + F ou Menu « Edition » puis « Rechercher ».

 

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits