Accueil > S'informer > Informations archivées > 2011 > Registres paroissiaux et d'état civil en ligne

S'informer

Registres paroissiaux et d'état civil en ligne

Consulter le document

7 octobre 2011

Plus de 500 000 pages de registres paroissiaux et d'état civil sont désormais disponibles à la consultation en ligne.

Les Archives départementales des Ardennes, en partenariat avec la société de généalogie professionnelle Coutot-Roehrig, ont depuis 2009 numérisé les registres paroissiaux et d’état civil qu’elles conservent. La mise en ligne des images constitue une attente réelle du public : la suppression des contraintes d’horaire et de distance élargira considérablement la diffusion du patrimoine écrit de notre département.

La mise en ligne débute progressivement. Le choix de ce mode opératoire tient dans ces quelques arguments : mise à disposition plus rapide des lots disponibles, traitement réactif des erreurs constatées, meilleure qualité de service grâce à une indexation fine par commune, date et type d’acte.

La numérisation s’est faite à partir des microfilms, eux-mêmes réalisés par canton durant plusieurs campagnes successives menées par les Mormons et notre laboratoire photographique. Elle a respecté le découpage en vigueur entre 1815 et 1973, soit 31 cantons.

La fin de la première campagne d’indexation permet d’offrir deux lots d’images en ligne, soit plus de 500 000 vues. Pas moins de 27 cantons sont désormais disponibles. Il faut toutefois préciser que pour 13 d’entre eux, l’emprunt en commune de certains registres originaux reste nécessaire pour finaliser la réfection des microfilms des Mormons avant de les numériser.

Une deuxième série d’images sera susceptible d’être mise en ligne à la fin de l'année au terme d’une nouvelle campagne d’indexation.

Voir les registres paroissiaux et d'état civil

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits