Accueil > S'informer > Informations archivées > 2014 > Versements d’archives de la Direction départementale des Territoires

S'informer

 

Versements d’archives de la Direction départementale des Territoires

Boîtes contenant les procès-verbaux de remembrement

Suite au rassemblement sur un seul site des services de l’actuelle Direction départementale des Territoires (ancienne Direction départementale de l’Équipement), d’importants volumes d’archives sont entrés dans nos murs.

Pas moins de 10 versements se sont en effet succédé en 2014 pour un volume de 75,58 mètres linéaires ! Cela représente 740 boîtes d’archives et 8 meubles de rangement vertical pour des plans.

Les sujets concernés sont variés : remembrement (plans et procès-verbaux), assainissement, adduction d’eau, urbanisme réglementaire, alignement, installations classées, voirie communale, travaux communaux, aménagements touristiques. Si ces documents sont majoritairement des archives contemporaines (postérieures à 1940 et allant jusqu’à 2013), le plus ancien remonte à 1896.

Le traitement de cet ensemble a déjà demandé à l’équipe des Archives départementales de nombreuses heures de travail, mais ce n’est pas terminé ! Nous vous tiendrons informés de la mise à disposition progressive en salle de lecture des inventaires concernant ces versements.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits