Accueil > S'informer > Informations archivées > 2015 > Enrichissement de la bibliothèque des Archives départementales

S'informer

 

Enrichissement de la bibliothèque des Archives départementales

inoctavo_ard 444.jpg

Notre bibliothèque patrimoniale a fait l’acquisition d’ouvrages sur la Grande Guerre

Les Archives départementales, chargées de collecter la mémoire du département, complètent régulièrement le fonds patrimonial de leur bibliothèque par l’acquisition de publications récentes ou plus anciennes concernant les Ardennes. Chaque année, des ouvrages récents sont ainsi achetés en librairie et pour les plus anciens, les catalogues de bouquinistes et d’antiquaires sont dépouillés.

Pour 2014, deux ouvrages publiés au cours de la Première Guerre mondiale retiennent ainsi l’attention :

Am Fuße der Ardennen (INOCTAVO/ARD 444). Cet ouvrage de photographies sur l’occupation allemande à travers les Ardennes a été publié sans doute vers 1917 par le Docteur Trenkler à Leipzig (Allemagne). Véritable album simplement légendé en allemand, les photographies représentent tour à tour des paysages, des prisonniers français en marche, des scènes de la vie quotidienne ou des aspects de l’architecture ardennaise.

Von Reims bis zu den Argonnen (INOCTAVO/ARD 443). Cet album photographique, également publié à Leipzig sans doute fin 1916, contient des illustrations qui concernent les zones de combats et la IIIe armée allemande tenant le secteur Reims-Argonne : destructions de villages, portraits d’officiers, occupations des soldats de l’arrière.

Les deux ouvrages sont librement consultables aux Archives départementales. 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits