Accueil > S'informer > Informations archivées > 2015 > La directrice des Archives départementales s'en va...

S'informer

 

La directrice des Archives départementales s'en va...

Violette Rouchy-Lévy.jpeg

A compter du 1er mars 2015, Violette Rouchy-Lévy quitte ses fonctions de directrice des Archives départementales des Ardennes pour rejoindre les Archives nationales à Paris.

Près de huit années après son arrivée dans les Ardennes, Violette Rouchy-Lévy, conservatrice du patrimoine, poursuit sa carrière aux Archives nationales. Elle travaillera bientôt sur le site parisien et occupera un poste de chargée de mission au sein d'une équipe interministérielle, dont l'objectif est de concevoir un outil d'archivage électronique pour les services de l'Etat.

Il s'agit du programme VITAM (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire), que développent conjointement les ministères de la Défense, des Affaires étrangères et du Développement international, de la Culture et de la Communication.

Toutefois ce départ n'est pas définitif pour l'instant. En effet, en ce qui concerne les missions d'Etat des Archives départementales (contrôle scientifique et technique sur les archives publiques, instruction des visas d'élimination), Violette Rouchy-Lévy assurera l'intérim, avec l'aide du pôle Collecte et traitement des archives publiques, jusqu'à l'arrivée de son successeur. Le nouveau directeur est attendu au début de l'été.

D'ici là, le fonctionnement général des Archives départementales sera assuré par Frédérique Laverrière, attachée territoriale, responsable du pôle Valorisation et archives privées.

Le secrétariat des Archives départementales reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits