Accueil > S'informer > Informations archivées > 2015 > Nouveaux journaux anciens disponibles

S'informer

 

Nouveaux journaux anciens disponibles

FRAD008_PERH-33_001.jpg

Le journal Les Ardennes 1893-1903

Lors de la fermeture annuelle en janvier 2015, les Archives départementales des Ardennes ont effectué de nombreux travaux et ateliers. Des journaux anciens récemment acquis ont été dépouillés permettant l’indexation de 17 nouveaux titres et générant des fiches descriptives vous permettant une recherche par mots clés.

Parmi ces journaux, certains méritent d’être mis en lumière. Le journal Les Ardennes, par exemple, est un journal républicain quotidien qui paraît de 1893 à 1903, son siège se situe rue Forest à Charleville. En conflit avec Le Petit Ardennais, le ton employé par les rédacteurs est beaucoup moins châtié qu’aujourd’hui. Surnommant son concurrent le pétard et critiquant sa qualité rédactionnelle, les articles du journal Les Ardennes regorgent de faits divers, idéal pour trouver trace d’un décès par accident, meurtres, vols, incendies, rixes… originalité également de ce journal, les nombreux articles consacrés à la guerre de 1870, notamment la liste des habitants de Bazeilles blessés ou disparus lors des combats du 31 août et 1er septembre 1870.

Indexée sous la cote PerH 33, la collection des journaux Les Ardennes est malheureusement incomplète. La consultation des journaux est possible en salle de lecture. Attention cependant, la communicabilité pourra être suspendue si l’état physique des documents se trouve être fragilisé.

Autre journal, le Bulletin ardennais est une source importante relative à l’histoire du département pendant la Première Guerre mondiale… il fera l’objet d’une prochaine actualité.

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits