Accueil > S'informer > Informations archivées > 2015 > Commémorations du 70ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945

S'informer

 

Commémorations du 70ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945

billet.jpg

Des billets français imprimés aux Etats-Unis !

Lors du débarquement allié enjuin 1944, les services de la trésorerie des armées mettent en circulation des billets imprimés aux États-Unis. Servant d’avance provisoire au trésor français, ces billets sont émis pour remplacer les billets français imprimés sous l’Occupation.

L’exemplaire ci-contre est un billet de 50 francs, série de 1944, dont le verso ne présente pas le drapeau français, comme cela a pu aussi être le cas, mais uniquement les trois mots, France, Liberté, Egalité, Fraternité. Si le terme République Française n’est pas mentionné, c’est que le Gouvernement provisoire est une période de transition. De Gaulle et Roosevelt ont quelques divergences sur l’idée de la France d’après guerre. D’ailleurs, d’autres billets sont en circulation, imprimés en Angleterre à l’initiative du Gouvernement provisoire.

En ce qui concerne ce billet de 50 francs, aucun doute n’est possible sur son impression aux Etats-Unis. Il ressemble, en effet, à son cousin américain, même s’il n’est fait aucune mention de l’institut d’émission. L’encre, la matière, la présentation et le format sont identiques à ceux figurant sur les dollars américains.

Merci à Monsieur Manuel TEJEDO CRUZ de nous avoir confié ce document.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits