Accueil > S'informer > Informations archivées > 2015 > Une ardennaise réfugiée dans l’Yonne.

S'informer

 

Une ardennaise réfugiée dans l’Yonne.

Rose Sauveur au 2è rang à gauche, 1918. Collection particulière

Mlle Sauveur, institutrice intérimaire à Précy-sur-Vrin pendant la Grande Guerre.

Des habitants de l’Yonne, habitués aux recherches dans les fonds d’archives, sont venus les compléter dans les Ardennes.

 

Partageant leurs recherches avec passion, ce couple s’intéresse au passé de leur commune et, en ces temps de commémorations, à la Grande Guerre. Ils nous ainsi ont communiqué des documents forts intéressants sur le parcours de l’institutrice Rose Sauveur, originaire des Ardennes, réfugiée dans l’Yonne à compter d’octobre 1914. Photographies et reproductions provenant des archives communales de Précy-sur-Vrin et des Archives départementales de l’Yonne à l’appui, ces chercheurs ont pu retracer le parcours de cette femme institutrice à Maranwez lors de la déclaration de guerre. Ils ont consulté le dossier d’institutrice de Rose Sauveur, conservé dans le fonds de l’inspection d’académie.

 

Née en 1884 à Cheveuges, Rose Sauveur fait toute sa carrière dans les Ardennes. Titulaire du brevet d’état en 1902, elle commence à enseigner comme intérimaire à Messincourt. En poste à Maranwez depuis 1911, elle fuit les Ardennes envahies en août 1914. Réfugiée à Précy-sur-Vrin, elle remplace à partir d’octobre 1914 (en continuant d’être payée par l’inspection académique des Ardennes) Paul Moriot, instituteur mobilisé, qui disparait au combat en février 1915. Pendant toute la guerre, elle enseigne dans ce village de l’Yonne. De retour après guerre dans les Ardennes, elle retrouve ses fonctions à Maranwez. Rose Sauveur fait valoir ses droits à la retraite le 1er octobre 1939.

Lorsque le lien se fait entre les différentes sources d’archives, la satisfaction du chercheur et des archivistes sont au rendez-vous !

 

 

Merci à Bruno et Josette Grodet

1T 273 - Dossier d'instituteur de Rose Sauveur.

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits