Accueil > S'informer > Informations archivées > 2015 > Les cahiers de Jules Fortier

S'informer

 

Les cahiers de Jules Fortier

cahier de Jules Fortier.jpg

Don d’archives privées

Grâce à l’intermédiaire d’Anne François, administrateur de la Société d’ Histoire des Ardennes (SHA), Mme Jacqueline Prévot a fait don aux Archives départementales, des manuscrits retraçant le parcours de Jules Fortier, son grand-père, agriculteur à Autrecourt-et-Pourron. Il s’agit d’une trentaine de cahiers d’écolier dans lesquels Jules Fortier retrace toute sa vie depuis son service militaire, sa qualité de « garde des voies de communication » durant la Grande Guerre, son exode en 1940, l’agriculture dans les Ardennes dans les années 1950… Ces précieux écrits retracent formidablement plus de 50 ans d’histoire ardennaise et seront exploités par la SHA dans de futures publications.

Mais Jules Fortier était loin d’être un inconnu pour les Archives départementales : dès 1946, il a témoigné de l’exode auprès de René Robinet, alors directeur des Archives. Ce dernier a reconnu, dès lors, la valeur historique de ce récit et a encouragé Jules Fortier à participer à un concours initié par l’archiviste et le journal l’Ardennais. Jules Fortier a été primé par un abonnement à la revue « la Grive », parmi 23 autres récits.

À quelque 70 ans d’intervalle, des documents peuvent magnifiquement se compléter, d’autant plus que Madame Prévot nous a confié des photographies de Jules Fortier, permettant de mettre un visage sur un nom !


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits