Accueil > S'informer > Informations archivées > 2015 > Classement des archives anciennes et modernes de Carignan

S'informer

 

Classement des archives anciennes et modernes de Carignan

Capture.JPG

Les Archives départementales ont été conviées le 27 novembre dernier à une émouvante réunion à Carignan. Il s’agissait de remettre à deux bénévoles du Cercle historique et archéologique Yvoisien (CHAY) la médaille de la ville pour le travail considérable de classement des archives qu’ils ont effectué.

C’est depuis 2009 que Francis Raymond et Jean-Luc Guien se sont attelés, avec l’accord de la municipalité et en lien avec les Archives départementales, à cette tâche titanesque de décrire et d’organiser les archives antérieures à 1981 de la commune de Carignan. Celles-ci ont été miraculeusement sauvées des destructions des guerres successives mais ne faisaient l’objet d’aucune organisation.

Petit à petit ces passionnés d’Histoire sont parvenus à la rédaction de deux inventaires de l’ensemble de ces documents avant et après la Révolution. Ceux-ci seront prochainement consultables sur ce portail et sont en attendant disponibles sur demande aux Archives départementales.

Le document le plus ancien date de 1562 il s’agit d’une requête présentée au Roi de Bruxelles. Une extraordinaire collection de registres de délibérations du conseil municipal permet de remonter jusqu’en 1722. Un fonds d’affiches de plus de 400 pièces est aussi conservé. Cet ensemble jusqu’alors quasi inexploité par les historiens va pouvoir faire l’objet de travaux et permettre d’aborder avec ces sources originales de nouveaux aspects de l’histoire de Carignan.

De belles et futures recherches en perspective !

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits