Accueil > S'informer > Informations archivées > 2015 > Archives de la justice de paix de Monthois

S'informer

 

Archives de la justice de paix de Monthois

declaration-justice-paix_1942-03-05.jpg

Des minutes de réquisition par les Allemands

En novembre 2015, lors d’un versement d’archives produites par le tribunal de Vouziers, des archives antérieures à la grande réforme de 1959 de plusieurs justices de paix du département ont été retrouvées. Parmi elles, des déclarations et des minutes relatives à des réquisitions faites par l’armée allemande entre novembre 1941 et août 1942 dans le canton de Monthois.

C’est un décret du 22 août 1941 qui prescrit la déclaration devant le juge de paix des « réquisitions allemandes n’ayant pas donné lieu à délivrance de bon ou de reçu et par les témoins desdits réquisitionnés ». On trouve ainsi les formulaires de déclarations en mairie accompagnés des minutes de déclaration et de déposition des témoins devant le juge de paix.

Outre l’identité des déclarants, sont rappelés les circonstances des faits, la nature des biens réquisitionnés (chevaux, paille, foin, céréales, meubles, matériels agricoles, voitures, etc.) mais également l’estimation du préjudice pour lequel le déclarant demande réparation.

Véritables témoins des exactions commises sous l’occupation allemande dans le canton de Monthois, ces documents sont librement consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes sous la cote 4U19/21.

 

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits