Accueil > S'informer > Informations archivées > 2016 > Don d'archives privées originales

S'informer

 

Don d'archives privées originales

120J2-Ordonnancier-1923.jpg

Collecte d'ordonnanciers d'une pharmacie carolopolitaine

Intéressés à collecter tous documents permettant de raconter l’histoire du département, les Archives départementales viennent d’accueillir dans leurs collections des archives en provenance de la pharmacie du 9 Cours Briand à Charleville-Mézières. Après 130 ans d’existence, et faute de repreneur, elle ferme en 2015.

Le fonds présente un intérêt indéniable pour les chercheurs spécialisés. Il s’agit de 29 registres d’ordonnanciers s’échelonnant de 1921 à 1971. Registres sur lesquels le pharmacien enregistre les ordonnances particulières, le nom du médecin et du patient y sont mentionnés. D’un grand intérêt, les ordonnanciers permettent également d’appréhender une histoire de la médecine et des pratiques de santé  différentes : quelles substances utilisait-on ? Quels mélanges aujourd’hui désuets voire dangereux ?

La particularité physique de l’ordonnancier est également surprenante : il est paraphé par le commissariat de police, et chaque élément d’une certaine catégorie doit être souligné par le pharmacien.

Cotés 120J 1 à 29, ces documents sont communicables en salle de lecture 50 ans après la date de clôture du registre. N’hésitez pas à vous renseigner !


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits