Accueil > S'informer > Informations archivées > 2016 > Les fonds des archives notariales conservés aux Archives départementales

S'informer

 

Les fonds des archives notariales conservés aux Archives départementales

FRAD008_3E31-459_004.jpg

Les fonds des archives notariales conservés aux Archives départementales continuent régulièrement d’être enrichis et complétés. En 2015, de nouveaux répertoires et minutes ont été mis à votre disposition en salle de lecture : les notaires des études de Revin, Tourteron, Écordal, Tagnon, Château-Regnault, Monthermé, Dom-le-Mesnil et Boulzicourt ont effectué de nouveaux versements qui ont complété ceux versés antérieurement. Si la plupart concernent la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, certains versements contiennent des documents plus anciens. Ainsi  l’étude d’Écordal s’est enrichie de répertoires chronologiques remontant à 1701 !

De la même façon, certains particuliers ont le bon reflexe et confient aux Archives départementales des documents, pourtant publics, qu’ils trouvent en déshérence dans un grenier ou ailleurs. En 2015, ont ainsi été réintégrés dans les collections, des documents du XIXe siècle de deux études : un répertoire et des minutes de 1815 à 1818 concernant l’étude de Maubert-Fontaine et des répertoires de 1842 à 1890 relatifs à l’étude de Brieulles-sur-Bar.

Enfin, des opérations de restauration ont également rendu des documents de nouveau communicables aux lecteurs : il s’agit des répertoires de Maitres Forest  (1850-1873) et Lemaire (1905-1910) de Charleville et des affiches de ventes judiciaires d’une étude de Mouzon (1811-1910).

Si des recherches vous tentent, vous pouvez consulter les sources notariales en salle de lecture.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits