Accueil > S'informer > Informations archivées > 2016 > Concours national de la résistance et de la déportation

S'informer

 

Concours national de la résistance et de la déportation

1734W 33

Bravo aux élèves !!

Chaque année a lieu dans les collèges le Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD). Organisé par l’éducation nationale, le CNRD a pour but de perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école.

Les Archives départementales s’y associent tous les ans et offrent la possibilité aux classes de venir travailler sur les sources d’archives conservées dans leurs locaux. Cette année, le thème retenu est : « Résister par l’art et la littérature ».

Les nombreux travaux réalisés par les élèves sont inventifs et surprenants. Les travaux primés font ensuite partie des versements effectués par la Direction des services départementaux du ministère de l’Éducation nationale.

Les thèmes changent chaque année, mais l’imagination demeure dans le fond et dans la forme : une boîte avec la correspondance échangée entre le militaire et sa famille, un recueil de 26 pages, représentant les 26 lettres de l’alphabet agrémentés de photos et commentaires avisés !

La boucle est bouclée : ces élèves pourront être fiers et heureux de retrouver leurs travaux aux Archives départementales dans quelques années !


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits