Accueil > S'informer > Informations archivées > 2016 > Le personnel administratif des collèges et lycées formé à la gestion des archives.

S'informer

 

Le personnel administratif des collèges et lycées formé à la gestion des archives.

Formation DSDEN

Les 28 et 29 avril derniers, le pôle archives publiques des Archives départementales des Ardennes a organisé deux sessions de formation aux archives à destination du personnel administratif des collèges et des lycées ardennais.

Ces formations sont rendues possibles grâce à la collaboration, depuis 2013, de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) qui a intégré la gestion des archives dans son plan de formation du personnel administratif. D’une durée d’une demi-journée, la formation s’est déroulée en trois temps : la présentation des missions et des compétences des Archives départementales, la gestion pratique des archives (tri, élimination, versement) et la visite des locaux avec une présentation d’un panel de documents en lien avec l’enseignement. Au total 26 agents ont été formés, représentant 15 établissements différents, et ont désormais les clés en main pour bien gérer les documents qu’ils produisent et préparer les futurs versements règlementaires.

Conformément au Code du patrimoine, les documents produits et reçus par les services déconcentrés de l’État doivent être obligatoirement versés dans un service public d’archives. Ainsi, grâce à ce travail mené en collaboration avec les services producteurs, des documents intéressants l’enseignement, la pédagogie et plus largement la mémoire collective et individuelle seront collectés et communicables aux Archives départementales des Ardennes. Autant de documents à transmettre aux générations futures et qui contribuent à faire l’Histoire de demain ! 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits