Accueil > S'informer > Informations archivées > 2016 > Le fonds de la sous-préfecture de Vouziers est classé.

S'informer

 

Le fonds de la sous-préfecture de Vouziers est classé.

photo-actu.def.jpg

 

Le fonds de la sous-préfecture de Vouziers est désormais consultable. Son classement est le fruit du travail de Martin DEJONGE, étudiant en stage dans notre service entre mars et juillet 2016. 
      
Représentant plus de 19 mètres linéaires de documents, ces archives s’articulent en deux parties distinctes. La première, assez courte, concerne la période 1919-1940. Il s’agit de documents relatifs au contrôle de légalité, à la police, aux marchands ambulants et à l’hôpital de Vouziers entre 1919 et 1940. Vous les retrouverez dans la série Z (4Z 1-8).
      

La seconde, concernant la période 1940-1989, est cotée dans la série W (115W 1-300). On y retrouve des documents ayant trait à la sous-préfecture elle-même, aux affaires économiques, territoriales, sanitaires et sociales de l’arrondissement. D’autres renseignent sur les différentes élections, sur la population de l’arrondissement, ou encore sur l’époque de l’occupation allemande. 
      
On pourra ainsi découvrir une lettre émouvante d’un marchand ambulant emmené au camp de concentration de Poitiers, adressée au sous-préfet, lui demandant d’intervenir (115W 55). 
      
A l’exception de quelques cotes, ce fonds est communicable. N’hésitez donc pas à le demander en salle de lecture !
     
     

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits