Accueil > S'informer > Informations archivées > 2016 > Collecte des archives à l'occasion de fermetures des écoles

S'informer

 

Collecte des archives à l'occasion de fermetures des écoles

Ecole Dora Lévi à Vouziers

Découverte émouvante de documents

Comme chaque année,  la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) transmet aux Archives départementales la liste des établissements scolaires ou regroupements pédagogiques qui ferment ou déménagent à la rentrée de septembre.


En juin 2016, le pôle archives publiques se déplace dans tous ces établissements pour aider les directeurs  au tri des documents qu’ils soient récents comme les dossiers électroniques ou anciens de plusieurs décennies et stockés dans des greniers.
13 écoles ont bénéficié de cette collaboration, certaines archives se trouvant dans les greniers des mairies, 18 visites ont donc été effectuées pour récupérer plus de 15 mètres linaires d’archives et 232,7 Mo de dossiers électroniques !


Et parmi ces dossiers, une découverte émouvante : un registre matricule de l’école Taine de Vouziers des années 1939-1948 sur lequel est inscrit la triste destinée de Dora Lévi.
La petite Dora a 13 ans lorsque deux hommes en civil avec des brassards viennent la chercher dans la classe de l’école le 4 janvier 1944. Elle est déportée à Auschwitz avec sa mère par le convoi 66 du 20 janvier 1944 et est gazée à son arrivée. En mémoire de cette élève, le conseil municipal de Vouziers décide le 12 mars 1986 que l’école maternelle de la rue Verte porterait le nom de Dora Lévi.


L’objectif de cette collecte est atteint : conserver la mémoire du département pour la transmettre aux générations futures.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits