Accueil > S'informer > Informations archivées > 2010 > René Dürrbach célébré aux Archives départementales

S'informer

René Dürrbach célébré aux Archives départementales

Consulter le document

6 septembre 2010

Les Archives départementales présentent du 13 septembre au 29 octobre 2010 une exposition intitulée « Les vitraux de René Dürrbach à Mézières : conception de l'oeuvre ».

Cette manifestation s’impose en cette année du centenaire de la naissance de l’artiste. Disciple du grand théoricien du cubisme, Albert Gleizes, ami de Fernand Léger, Robert Delaunay et Pablo Picasso, l’homme reste encore méconnu du grand public.

C’est en 1954 qu’il reçoit la commande des vitraux de la basilique de Mézières. Son œuvre abstraite, intégrée à un édifice érigé entre la fin du XVe et le début du XVIIe siècle, vient donner au monument un éclairage inédit. Elle constitue un témoignage unique en Europe de l’art non figuratif du milieu du XXe siècle.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec Philippe Vaillant, directeur de l’association « Les trois mondes », à l’occasion de la parution de son ouvrage Les vitraux de Mézières, œuvre de René Dürrbach. Des documents personnels, des reproductions de vitraux mais aussi des dessins, des écrits et des œuvres sculptées de René Dürrbach seront présentées. Plusieurs manifestations sont organisées en parallèle de l’exposition : présentations des vitraux, visites guidées de l’exposition, concert, conférence de Philippe Vaillant.

Informations pratiques : Exposition présentée du 13 septembre au 29 octobre 2010 aux Archives départementales, 10 rue de la Porte de Bourgogne, Charleville-Mézières (Tel. : 03-24-57-40-06). Ouverture les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h, le mardi de 13h à 17h. Entrée libre.

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits