Accueil > S'informer > Informations archivées > 2016 > Acquisition d'un terrier seigneurial du XVIe siècle par les Archives départementales des Ardennes

S'informer

 

Acquisition d'un terrier seigneurial du XVIe siècle par les Archives départementales des Ardennes

FRAD008_1J1170_001.jpg

Les Archives départementales des Ardennes viennent d'acquérir auprès de l'hôtel des ventes de Saint-Omer un terrier ou registre concernant les villages de Grivy et Loisy datant de 1540.

Ce registre de 942 pages contient les droits du seigneur tels que le droit de haute, moyenne et basse justice, ou le droit de lods et ventes (droit pécuniaire dû par le vendeur au seigneur sur le prix des héritages lorsque ceux-ci changent de mains par vente ou par un acte équivalent à une vente).

 Ce terrier comprend également les déclarations d’héritages des habitants c’est-à-dire les biens immobiliers qu’eux ou leurs prédécesseurs détiennent « par plus de trente ans paisiblement » et pour lesquelles ils reconnaissent devoir verser une redevance à leur seigneur Henry de Foix, comte de Rethélois, seigneur et vicomte de Lautrec. L’abbaye de Landèves située dans la commune actuelle de Ballay possédant des biens à Grivy et Loisy, ce registre a la particularité de renfermer une déclaration des héritages au nom de cette abbaye méconnue.

 Ce document apporte donc un éclairage précieux sur la population des villages de Grivy et Loisy et sur le fonctionnement d’une seigneurie au  milieu du XVIe siècle dans les Ardennes. Il est consultable aux Archives départementales des Ardennes sous la cote 1J 1170.

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits