Accueil > Activités culturelles > Lumière sur un document > La W.O.L. ou les archives de l'administration agricole allemande

Activités culturelles

La W.O.L. ou les archives de l'administration agricole allemande

En-tête utilisé sur la correspondance de la Wirtschaftsoberleitung III de Mézières

À partir de 1940, l'agriculture ardennaise est presque totalement sous contrôle de l'administration allemande. Les documents conservés constituent un témoin émouvant de l'occupation allemande du monde agricole.

Abréviation de Wirtschaftsoberleitung, direction des services agricoles, la W.O.L. désigne l’administration allemande qui dirigeait en zone interdite française les exploitations agricoles, sur le modèle et l’expérience de l’Ostland en Pologne. Le gouvernement allemand met donc la main sur le Nord-Est de la France et principalement sur le département des Ardennes. En effet, les Ardennes sont rurales et ont l’avantage d’être vidée de leur population civile qui a totalement évacué en mai et juin 1940, laissant ainsi bon nombre d’exploitations agricoles vacantes pouvant être réquisitionnées.

La W.O.L. est partagée géographiquement en cinq circonscriptions régies par quatre directions régionales (Laon, Mézières, Nancy et Dijon). La W.O.L. III, qui a son siège à Mézières et dont le commandant est installé au château Renaudin de Bélair, dirige quatre Kreise (Mézières, Sedan, Vouziers et Rethel) eux-mêmes divisés en 27 Bezirke, circonscriptions correspondant plus ou moins aux cantons actuels. Au total 129 chefs de culture allemands prennent en charge 8900 fermes ardennaises regroupées en 200 exploitations. Ces réquisitions concernent 380 communes des Ardennes et plus de 115 000 hectares, soit 50 % des terres du département… La main d’œuvre initiale se compose de prisonniers de guerre français et nord-africains, des propriétaires eux-mêmes rentrant d’exode, contraints pour certain de devoir cultiver leurs propres terres, suivis de nombreux ouvriers polonais et environ 600 juifs dont la majorité sera déportée vers les camps d’extermination en janvier 1944.

 

AD08, 12R 160 

Lettre informant l’arrivée de travailleurs polonais à Rethel, Vouziers et Mézières, 20 mars 1944

 

AD08, 12R 160

Effectif de personnes juives affectées dans quatre camps de travail de l’arrondissement de Sedan, 4 décembre 1941

 

Les archives de la W.O.L. III ont été versées par la direction des services agricoles et sont classées sous les cotes 12R 99-164. Toute l’Histoire de cette administration allemande y est conservée : des circulaires de la Feldkommandantur, des fiches individuelles de la main d’œuvre, des listings d’ouvriers polonais, juifs et du personnel de culture allemand, des statistiques de production et tout un ensemble de documents permettant de comprendre l’organisation quotidienne de cette administration. Ce fonds se complète de nombreux plans des terrains occupés, où sont représentées plus de 280 communes ardennaises, qui permettent de mesurer visuellement l’emprise de la W.O.L. III.

 

AD08, 12r144-3

Plan des terrains occupés par la W.O.L. à Novy-Chevrières en 1944

 

La sous-série 12R est à compléter avec la sous-série 11R et notamment les articles 326 à 693. Provenant de la Préfecture et plus spécifiquement du service de liquidation de la W.O.L., les dossiers se composent de documents relatifs aux réquisitions d’immeubles, aux immeubles occupés par les ouvriers agricoles, de registres de comptabilité, d’inventaires des instruments agricoles, des animaux de ferme, des récoltes, ainsi que des dossiers individuels, classés par commune, d’indemnisation et de restitution des biens réquisitionnés.

Ces archives sont les seuls témoins écrits de ce que fut l’agriculture sous l’occupation allemande dans les Ardennes. Intéressant à la fois la Seconde Guerre mondiale et l’agriculture ardennaise, n’hésitez pas à venir consulter ces dossiers en salle de lecture des Archives départementales.

Instruction du 30 juin 1943 de la Feldkommandantur de Laon adressée à la Wirtschaftsoberleitung III à Charleville (AD08, 12R 99) Extension de l’occupation agricole allemande dans les communes du canton de Rethel, 29 octobre 1940 (AD08, 12R 99) Extrait du formulaire de demande d’’indemnité de dépossession suite à la vente des biens de la W.O.L., 15 décembre 1946 (AD08, 11R 522) Lettre d’un cultivateur de Ballay au sujet de la répartition du produit de la vente des biens de la W.O.L., 19 août 1947 (AD08, 11R 522)

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits