Accueil > S'informer > Informations archivées > 2016 > Un fonds d'architecte disponible en salle de lecture

S'informer

 

Un fonds d'architecte disponible en salle de lecture

118J23-Maison Stackler à Sedan.jpg

Auguste Quinet, architecte du Sedanais (1850-1936)

Auguste Quinet est né à Sedan en 1850. Élève architecte de Jean-Baptiste Couty, il s’installe à Sedan comme architecte au début des années 1890. Il va y exercer durant toute sa carrière et ainsi participer à la construction de nombreux bâtiments administratifs et individuels tant à Sedan que dans les environs.

 

Les documents concernant l’activité professionnelle d’Auguste Quinet sont parvenus aux Archives départementales grâce aux arrières-petites-filles de l’architecte, qui ont déposé le fonds à l’occasion de la vente de la maison familiale en août 2015. Dossiers techniques, dossiers administratifs, plans calque ou aquarellés sur papier reflètent une partie de la carrière d’Auguste Quinet qui a œuvré notamment à la construction de l’école des arts et métiers d’Erquelinnes, en Belgique et à de nombreux travaux de maisons bourgeoises à Sedan.

 

L’ensemble représente 2,5 mètres linéaires de documents et a fait l’objet d’un classement en août 2016. L’instrument de recherche, référencé en 118J, est disponible en salle de lecture des Archives départementales. N’hésitez pas à vous renseigner !


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits