Accueil > S'informer > Informations archivées > 2016 > Découverte d'un plan aquarellé de 1922

S'informer

 

Découverte d'un plan aquarellé de 1922

Extrait central du plan de la vente Mme Veuve Ronnet - SATA, 12 septembre 1922 (3E44 309)

Quand les usines se reconstruisaient dans le Sedanais

Le versement des archives de l’étude de Sedan par Maître Grimond, successeur de Maître David en octobre 2014 a permis le classement d’un fonds d’archives notariales inédit.
Parmi les documents conservés dans ce fonds classé 3E 44 , il a été retrouvé un acte illustré d’un plan aquarellé d’assez grand format (90cm X 90cm). Ce plan est de jolie facture, et il permet également de mettre en lumière l’histoire de la reconstruction de la région sedanaise au lendemain de la Première Guerre mondiale. Daté de 1922, il s’agit d’un plan annexé à la vente de biens par Madame Veuve Ronnet à la Société anonyme textile ardennaise (SATA). On y découvre ainsi une usine de filature au centre, à laquelle sont annexées de chaque côté, deux parcelles (A et B) d’une superficie totale de plus de 8 hectares. Nous sommes à Pont-Maugis et la filature de la SATA absorbe alors les biens détenus par les héritiers de la filature de laine cardée Ronnet, augmentant de façon considérable son emprise foncière et demeurant ainsi le poumon économique de Pont-Maugis. Les biens de la SATA sont en vert, ceux de la vente de la Veuve Ronnet sont en bleu, en jaune sont mentionnés les biens communaux et en rose les biens incendiés. En effet, avec cette vente, la Veuve Ronnet cède également ses dommages de guerre, ce qui signifie qu’elle donne, avec la vente des biens, le montant de dommages de guerre concédé par l’État pour la réparation des biens détruits lors du premier conflit mondial.
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’usine ainsi agrandie est une des plus importantes filatures de laine cardée de France, alimentant les centres textiles de Sedan, Reims et Roubaix. La SATA (Société anonyme textile ardennaise) ferme ses portes en 1958.
Réputées un temps détruites par les conflits mondiaux, les archives notariales de Sedan sont en partie consultables en salle de lecture des Archives départementales, n’hésitez pas à vous renseigner !

Légende du plan de la vente Mme Veuve Ronnet - SATA, 12 septembre 1922 (3E44 309)

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits