Accueil > S'informer > Informations archivées > 2017 > Fonds photographique sur les entreprises de la famille L'Huillier

S'informer

 

Fonds photographique sur les entreprises de la famille L'Huillier

Maison d'habitation - 1J 1178

Une façon de reconstruire

Les Archives départementales des Ardennes viennent de recevoir en don un ensemble de photographies illustrant les activités des entreprises de la famille L’Huillier. Les membres de cette famille deviennent à partir des années 1920 des spécialistes de la construction de bâtiments à ossature métallique dans les Ardennes. Leur entreprise d’abord nommée « Société anonyme des constructions métalliques » prend en 1954 le nom de « Constructions métalliques L’Huillier ». Elle construit notamment des écoles à Villers-Semeuse, des bâtiments industriels à Revin ou le bâtiment abritant actuellement l’agence du Crédit Agricole du Cours Briand à Charleville-Mézières. En 1952, les L’Huillier créent une société spécialisée dans les maisons préfabriquées à ossature métallique sous le nom de « Construction rationnelle accélérée ». Vous pouvez appréciez en illustration les différentes étapes de montage d’une telle habitation.


Ces photographies sont consultables en salle de lecture des Archives départementales sous la cote 1J 1178.


Si vous aussi possédez des documents permettant d’illustrer l’activité d’une entreprise ardennaise, n’hésitez pas à contacter les Archives départementales des Ardennes.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits