Accueil > S'informer > Informations archivées > 2017 > La vie ardennaise illustrée

S'informer

La vie ardennaise illustrée

PERH25_001

"Amuser par le crayon et par la plume"

En mai 1897, Tristan de Pyègne, alias Charles Bosseux (1860-1915) fonde à Charleville le premier journal humoristique du département : « La Vie ardennaise illustrée ». Hebdomadaire, bimensuel puis mensuel, ce journal artistique et littéraire cessera de paraître en janvier 1903 avec le numéro 158.

Dès la première parution, Tristan de Pyègne, rédacteur et illustrateur du journal annonce que  le journal ne s’étendra pas autrement sur la voie qu’il s’est tracé : amuser par le crayon et par la plume, telle sera sa devise. Vers 1899, il éditera, un recueil de dessins intitulé « Guide de l’étranger dans le pays d’Ardenne : album de figures ardennaises ». (consultable aux Archives sous la cote H/B 1 17).

Publiant des articles concernant la vie politique et culturelle dans les Ardennes, le journal est illustré de portraits et de caricatures, certains dessins occupant une pleine page. On y retrouve de nombreuses personnalités ardennaises de l’époque : députés, conseillers généraux, maires, médecins, personnel de l’administration préfectorale et personnalités du monde de la culture.

En 2016, cette collection de journaux cotée PER H 25 a été dépouillée et indexée : trois cents fiches ont été intégrées dans la base de données de la bibliothèque des Archives. Cette collection sera prochainement numérisée et disponible en ligne sur notre portail internet.

PERH25_002

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits