Accueil > S'informer > Actualités > Les archives des notaires vous réservent de belles surprises !

S'informer

Les archives des notaires vous réservent de belles surprises !

Tableau généalogique contenu dans une minute notariale de Maître Pierre Duchesne, notaire à Vouziers, du 12 vendémiaire an XII (Archives départementales des Ardennes, cote 3E12 434

Les Archives départementales des Ardennes conservent plus d’un kilomètre et demi de minutes notariales. Ces archives constituent une source unique pour l’histoire sociale, économique et individuelle puisque les notaires enregistrent tout type d’acte : testament, contrat de mariage, donation, legs, inventaire après décès, vente, partage, licitation, bail commercial, etc.


Les actes de notaires, dont les plus anciens conservés aux Archives départementales des Ardennes remontent à 1523 pour l’étude de Revin, sont également très précieux pour les généalogistes. Preuve en est du document présenté qui constitue une annexe au testament de François Lefort, curé de Vaux-en-Dieulet. Celui-ci, n’ayant pas de descendant ni d’ascendant vivant, fait enregistrer son testament chez Maître Pierre Duchesne à Vouziers le 12 vendémiaire an XII (5 octobre 1803) et dresse deux tableaux généalogiques de sa famille paternelle et maternelle sur quatre générations. Une aubaine pour les généalogistes !


Les notaires sont soumis à l’obligation de versement de leurs minutes et répertoires de plus de 75 ans (article R212-15 du Code du patrimoine). Les autres documents produits dans les études notariales (dossiers clients, gestion de l’étude…) sont des archives privées qui peuvent faire l’objet d’un dépôt ou d’un don.


N’hésitez pas à venir consulter en salle de lecture ces fonds uniques, classés par étude notariale et cotés en sous-série 3E.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits