Accueil > S'informer > Informations archivées > 2010 > Journées européennes du patrimoine

S'informer

Journées européennes du patrimoine

Consulter le document

13 septembre 2010

Les Archives départementales ouvrent exceptionnellement leurs portes le samedi 18 septembre 2010 de 10h à 12h et de 14h à 17h à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Cette année, le thème « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire » permet de mettre à l’honneur des personnalités ardennaises ou liées aux Ardennes tout en donnant l’occasion aux visiteurs de découvrir « l’envers du décor ». Sont proposés :

- Des visites guidées dans les « magasins d’archives »

En suivant un guide, les visiteurs pourront accéder à des locaux habituellement non autorisés. Le circuit de visite, renouvelé par rapport à l’année précédente afin d’insister sur l’importance de la conservation préventive des archives, débutera en salle de réception des documents et fera passer par la salle de tri, les magasins de conservation, la bibliothèque et la salle de lecture.
Les visites guidées partiront toutes les demi-heures. Pour des raisons pratiques, elles se feront exclusivement sur réservation téléphonique en communiquant les noms et prénoms des personnes intéressées ainsi que leur nombre.

- La découverte des personnalités ardennaises à travers la fresque de Paul Bialais

La fresque du hall des Archives départementales des Ardennes a été réalisée en 1957 lors de la construction du bâtiment. Sur cet enduit de plâtre à modeler d’une surface de 20 m², tout le patrimoine ardennais est représenté : légendes, personnages célèbres, folklore, économie… des animations autour de cette fresque sont proposées tout au long de la journée, aidant à mieux connaître les grands hommes qui y sont célébrés.

- L’exposition « Les vitraux de René Dürrbach à Mézières : conception de l’œuvre »

Présentée jusqu’au 29 octobre 2010, l’exposition réalisée en partenariat avec Philippe Vaillant permettra aux visiteurs de découvrir René Dürrbach, disciple du grand théoricien du cubisme Albert Gleizes. A travers des dessins, empreintes et plans, les visiteurs pourront appréhender cet artiste encore méconnu du grand public, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Dimanche 19 septembre, Philippe Vaillant proposera aux visiteurs une présentation des vitraux à 16h à la Basilique Notre-Dame d’Espérance de Mézières.

- Un atelier sur les sources complémentaires de l’état civil

Que vous ayez ou non parmi vos ascendants des hommes célèbres, vous pourrez vous initier à la généalogie et explorer les sources complémentaires de l’état civil à travers un atelier didactique autour des documents présents aux Archives départementales, à 11h et à 16h.

Pour la réservation des visites et pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler dès maintenant le 03 24 57 40 06. Venez nombreux !

Archives départementales des Ardennes
10, rue de la Porte de Bourgogne
08000 Charleville-Mézières
03 24 57 40 06
archives@cg08.fr

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits