Accueil > S'informer > Informations archivées > 2017 > Découvrez le monde du travail grâce à un nouvel inventaire des archives de la Direction départementale du travail et de l'emploi

S'informer

Découvrez le monde du travail grâce à un nouvel inventaire des archives de la Direction départementale du travail et de l'emploi

FRAD008_116W115.jpg

Un nouvel inventaire consacré aux archives produites par la Direction départementale du travail et de l'emploi entre 1942 et 1975 vient d’être réalisé et donne ainsi accès à une importante source d’informations sur le monde du travail de cette époque.

Ces archives apportent en effet un éclairage sur les conditions de travail des salariés grâce aux rapports des comités d’hygiène et de sécurité. Elles permettent également de mieux connaître le fonctionnement interne des entreprises par le biais des procès-verbaux de réunions des comités d’entreprises. Ces procès-verbaux permettent notamment de découvrir les relations au sein des entreprises entre le personnel et les employeurs pendant les grèves de mai 1968.

La Direction départementale du travail et de l’emploi ayant aussi pour mission d’encadrer la formation professionnelle des adultes, de nombreux documents concernent les centres de formation professionnelle de Charleville, Montcy-Notre-Dame et Guignicourt-sur-Vence.

Des documents relatifs au marché de l’emploi, à la main d’œuvre agricole, aux travailleurs étrangers et à l’accueil des rapatriés d’Algérie sont également décrits dans cet inventaire.

Ce fonds d’archives contient enfin une importante collection de contrats d’apprentissage passés entre 1954 et 1972 et de dossiers individuels de travailleurs frontaliers datant de 1950 à 1967.

Ces documents sont consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes sous les cotes 116W 1 à 124 et viennent compléter les archives de la Direction départementale du travail et de l'emploi déjà conservées en sous-séries 10M et 11M.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits