Entrez au coeur d'une entreprise ardennaise grâce aux archives de Nicole Fourny, secrétaire de direction à la sucrerie d'Attigny

FRAD008_8FI_025_0053.jpg

Les archives de Nicole Fourny ont pour particularité d’aborder un thème rarement présent dans les fonds d’archives d’entreprise, celui de la sociabilité au sein des entreprises.

Ce fonds d’archives contient en effet de nombreuses photographies des années 1960 aux années 1980 prises lors de cérémonies de remises de médailles, de repas organisés à l’occasion des départs à la retraite ou réalisées pendant la fête du centenaire de l’usine. Les discours prononcés lors de ces événements sont également conservés.

Cet éclairage porté sur le personnel de la sucrerie est complété par de nombreuses photographies de groupes et des listes du personnel.

De nombreuses photographies des bâtiments de la sucrerie sont également contenues dans ce fonds. Elles illustrent notamment des événements comme la démolition d’une cheminée de l’usine en 1962.

Ce fonds d’archives vient ainsi compléter et surtout illustrer le fonds de la sucrerie d’Attigny déjà conservées aux Archives départementales en sous série 64J.

Si les archives de Nicole Fourny comportent principalement des documents relatifs à la sucrerie d’Attigny, elles comprennent également des photographies de la rue de République à Charleville pendant l’entre-deux-guerres et des bombardements de Mézières et Mohon en 1944.

Ces archives sont consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes sous les cotes 1J 1181 à 1183

Si le sujet vous intéresse, vous pourrez également vous reporter à l’ouvrage édité en 2015 par les Archives nationales du monde du travail intitulé Bonjour collègue ! La convivialité au travail de la fête des médaillés à la pause-café [INQUARTO/GEN 297].