Accueil > S'informer > Informations archivées > 2017 > Classement des archives d'une famille de Vrigne-aux-Bois : Les Laffineur

S'informer

 

Classement des archives d'une famille de Vrigne-aux-Bois : Les Laffineur

Andre-Laffineur.jpg

Ce fonds d’archives permet de retracer sur trois générations, entre 1839 et 1965, la vie de la famille Laffineur et plus particulièrement celle d’André Laffineur (1901-1969).

Membre du conseil municipal de Vrigne-aux-Bois, ses archives nous permettent d’avoir un aperçu de la vie politique dans les Ardennes de l’immédiat-après-guerre jusqu’aux années 1960. André Laffineur est également un homme très engagé dans la vie sociale et associative de sa commune. Il est membre du conseil d’administration de la caisse rurale et ouvrière, de la société de prévoyance et de secours mutuel et de la commission municipale des fêtes. Il est également administrateur de la section locale de la Caisse primaire de sécurité sociale et membre du conseil d’administration de l’Union départementale des associations familiales de France.

Le fonds de la famille Laffineur contient également des documents relatifs aux activités d’Édouard Sénéchal, beau-père d’André Laffineur et constructeur en chaudronnerie-tôlerie, emboutissage et châssis automobile à Vrigne-aux-Bois.

Les archives de la famille Laffineur comportent enfin des registres comptables de la boulangerie-épicerie tenue entre 1865 et 1889 par les grands-parents d’André Laffineur, Jean Eugène Laffineur et Jeanne Marie Camion. Ces registres peuvent être utiles aux chercheurs s’intéressant à l’histoire de la vie quotidienne ou de l’alimentation au XIXe siècle.

Les archives de la famille Laffineur sont consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes sous les cotes 26J 1 à 21.

 

 

 


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits