Accueil > Activités culturelles > Bibliothèque > Un livre à la loupe > L'Encyclopédie Diderot et d'Alembert

Activités culturelles

L'Encyclopédie Diderot et d'Alembert

N 65 C

Entrée dans nos collections au début des années 1950, l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers fait partie des ouvrages emblématiques de notre bibliothèque.

Il s’agit de la seconde édition de cette encyclopédie publiée à Genève de 1777 à 1779, d’un format plus petit que la première éditée entre 1751 et 1772, elle se compose de trente-six volumes de texte et de trois volumes de planches.

Symbole du siècle des Lumières, elle est l’œuvre du célèbre écrivain et philosophe Denis Diderot (1713-1784) et du mathématicien Jean Le Rond D’Alembert (1717-1783). Dès 1751, plus de cent cinquante auteurs travaillent à son élaboration : philosophes, médecins, géographes, mathématiciens, avocats, militaires… Montesquieu, Rousseau, Voltaire et Turgot feront partie de l’aventure. Malgré la censure, les menaces, l’œuvre sera achevé en 1772.

Rassemblant les connaissances de l’époque, l’encyclopédie étudie de nombreux sujets : l’histoire, les sciences, les arts, les techniques, les lettres et la philosophie, le droit… Les magnifiques planches d’illustrations fournissent une riche documentation sur l’art militaire, l’architecture, les techniques, les outils et les métiers de l’époque.

Cet ouvrage, coté N 65 C est consultable en salle de lecture.


Pour ceux qui voudraient en savoir plus : 

Robert Darnton, L’aventure de l’Encyclopédie, un Best-seller au siècle des Lumières, 1982 [cote AD/B 48]


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits