Accueil > S'informer > Informations archivées > 2017 > Les archives personnelles de Geneviève Robida, première femme " inspecteur d'Académie "

S'informer

Les archives personnelles de Geneviève Robida, première femme " inspecteur d'Académie "

Mme Robida et M.Lebon, maire de Charleville-Mézières en 1975

Les Archives départementales des Ardennes viennent de recevoir en don de Madame Geneviève Robida ses archives personnelles retraçant une carrière professionnelle exceptionnelle.

Professeure agrégée d'anglais, elle est nommée en 1948 au Lycée Sévigné de Charleville. En 1956, elle devient censeur au lycée de Lons-le-Saunier dans le Jura puis revient un an plus tard prendre la direction du Lycée Sévigné. Elle occupe ce poste jusqu'en 1966, année où elle devient inspecteur d'académie des Ardennes.


Elle est alors la première femme en France à occuper un tel poste. Dans un court récit, elle témoigne des réactions suscitées par sa nomination à une époque où l'idée qu'une femme puisse occuper un poste élevé dans l'administration n'allait pas de soi.


Elle est nommée, en 1972, chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur.


Encore active, Mme Robida a reçu, le jour de ses 99 ans, les Archives départementales pour nous raconter ses souvenirs et nous confier d'autres documents qu'elle a récemment retrouvés.


Nous adressons tous nos remerciements et toute notre reconnaissance à Mme Robida pour ce beau témoignage de confiance pour la sauvegarde de la mémoire d'un parcours professionnel et académique si riche !


Ces archives sont consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes sous la cote 1J 1187.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits