Accueil > S'informer > Informations archivées > 2017 > À la recherche de Marcel, enfant de la colonie libertaire d'Aiglemont.

S'informer

 

À la recherche de Marcel, enfant de la colonie libertaire d'Aiglemont.

Acte de naissance de Marcel, 28 mai 1905, Aiglemont.

Suite de notre dyptique sur la colonie libertaire d'Aiglemont.

Parmi les registres d’état civil conservés par les Archives départementales des Ardennes, chacun pourra consulter un acte bien étrange dans le registre coté Arch. dép. Ardennes, 2 E 3/10 (numérisé).
En date du 28 mai 1905, un enfant est déclaré né par une sage-femme de Neufmanil, Mme Coralie Boudriaux, « de sexe masculin (…) de parents non désignés ».
Issu de la colonie libertaire d’Aiglemont, de qui est-il le fils ? Pourquoi n’a-t-il pas de nom de famille ?
On se prend de vertige en songeant qu’il demeure inconnu aux yeux de l’histoire, et que M. le maire d’Aiglemont en 1905, M. Aimé Delahaut, est un des rares à avoir vu et identifié cet enfant.
Marcel, est bien né à Aiglemont, lieu-dit de Gély : s’est-il marié ? Où et quand est-il décédé ? A-t-il suivi ses parents à la fin de la colonie en 1909 ?
Des questions ici encore qui pourraient bien demeurer sans réponse et qui nous font mesurer l’importance et, en l’espèce, la limite des archives de l’état civil.
À vos recherches !
Cet acte singulier faisant partie d’un registre allant jusqu’en 1922, il n’est pas encore en ligne sur notre portail internet.
Cependant, il est consultable sur les postes dédiés à la consultation des registres d’état civil dédiés en salle de lecture.


Si vous souhaitez en savoir plus :
Didier Bigorgne, « La colonie libertaire d’Aiglemont : un milieu libre et de propagande », dans Villages ouvriers, Utopie ou réalités ? Actes du colloque international au Familistère de Guise (16-17 octobre 1993), L’archéologie industrielle en France, N° 24-25, 1994.

Nicolas Debon, L’essai, Paris, Dargaud, 88 pages.

***

Épilogue archivistique
Un généreux collectionneur de cartes postales nous a prêté, pour numérisation, l’ensemble des cartes postales de la série concernant la colonie libertaire d’Aiglemont.
Notre collection numérisée est désormais complète et nous remercions grandement cette personne de son geste au service de l’intérêt général et de la mémoire historique !


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits