Accueil > S'informer > Actualités > Don d'un manuscrit du XVIIIe siècle

S'informer

Don d'un manuscrit du XVIIIe siècle

1J 1188 - HIstoire de Mouzon, chapitre préliminaire

Histoire de Mouzon et de sa région

Les Archives départementales des Ardennes viennent de recevoir en don un précieux manuscrit du XVIIIe siècle intitulé Abrégé chronologique de l'histoire de la ville de Mouson avec ses dépendances et pays circonvoisins rédigé par Fulgence Richer (1712-1774), religieux capucin du couvent de Mouzon. Cet ouvrage établi en 1774 est la version française de l’original rédigé en latin en 1770 et conservé à la médiathèque de Charleville-Mézières.


Fulgence Richer relate dans son abrégé aussi bien les événements de l’histoire nationale que ceux ayant eu lieu à Mouzon et dans sa région depuis le début de l’ère chrétienne jusqu’à l’année 1784. Composé de notices annuelles, les plus développées sont celles consacrés au XVIIe et XVIIIe siècle. L’auteur apporte notamment de nombreuses informations sur les combats et la vie quotidienne des habitants de Mouzon pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648).


Ce document est consultable en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes sous la cote 1J 1188. Une version imprimée de 1982 de ce manuscrit, sous la transcription de l’abbé Marcel Parent, conservée dans la bibliothèque des Archives départementales des Ardennes, est également consultable sous la cote KM/B 36.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits