Accueil > S'informer > Informations archivées > 2017 > Un témoignage inédit aux Archives départementales

S'informer

 

Un témoignage inédit aux Archives départementales

Album photographique de Marthe Capitaine, 1Num 594

La Libération de Montcy-Notre-Dame en septembre 1944

Marthe Durmois est née en 1924 à Verpel, village au sud de Buzancy. Poursuivant se études, Marthe est admise à l'École normale à la rentrée 1942 et est affectée au Lycée Sévigné. En 1944, Marthe, après avoir été accueillie chez sa soeur à Nouzonville, est logée à Montcy-Notre-Dame où elle prépare les épreuves du baccalauréat. A partir du dimanche 20 août, elle consigne dans un cahier, les évènements quotidiens de ce qui s'appellera ensuite la Libération.

Dans un style clair et quasiment journalistique, Marthe Durmois relate les évènements militaires dont elle est témoin ou dont elle a entendu parler : minage puis destruction des ponts par les Allemands, départ des Allemands, arrivée des F.F.I, tonte de femmes dans Charleville, escarmouches et batailles sur le plateau (de Berthaucourt ?), pavoisements... tous les faits sont consignés et à la lecture de ce cahier, le déroulé des évènements semble s'éclaircir.

Le cahier s'interrompt le 11 septembre 1944. Marthe part alors de Montcy-Notre-Dame pour rejoindre Verpel... après six heures de bicyclette.

Les documents relatifs à Marthe Durmois (épouse Capitaine) ont été donnés aux Archives départementales des Ardennes par sa fille en juillet 2017 et sont disponibles à la consultation en salle de lecture sous la cote 1J 1197.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits