Accueil > S'informer > Informations archivées > 2017 > Richesses des archives notariales

S'informer

 

Richesses des archives notariales

chateau-de-warnecourt

Redécouverte de trois plans en couleur du XIXe siècle

Les archives notariales sont surtout connues pour contenir des documents écrits tels que des testaments, des contrats de mariage, des inventaires après décès ou des contrats de vente. Le reclassement des archives notariales de Charleville a cependant permis de redécouvrir des documents graphiques pouvant intéresser les amateurs de patrimoine architectural.

Un acte rédigé en 1873 dans le cadre de la vente du château de Warnécourt contient, par exemple, un plan en couleur de ce château et de son domaine (cote 3E1 385). Ce plan légendé indique la nature de chaque bâtiment (habitation, remise, grange…) mais donne aussi des informations sur des aménagements désormais invisibles comme l’emplacement d’un étang remblayé ou d’un ancien fossé.

Le deuxième plan a avoir retenu notre attention par ses dimensions (75 cm sur 65 cm) est un plan entoilé en couleur réalisé en 1828 à l’occasion de la vente du domaine de Sorel à Damouzy (cote 3E1 288). L’acte notarié auquel il est annexé décrit en détail les différentes parties du domaine et en fait l’historique depuis qu’il a été érigé en fief par le duc de Mazarin en 1726.

Un dernier plan remarquable par sa description de l’organisation interne d’un bâtiment a été découvert joint à l’acte de cession en 1838 par la ville de Charleville à l’archevêché d’une partie d’un bâtiment pour y installer un petit séminaire (cote 3E1 300). Ce bâtiment situé actuellement sur le coté est de la place Jules Félix (cote 3E1 299) abritait avant la Révolution le couvent des Sépulchrines. Le plan permet de découvrir de quelle manière l’ancien couvent avait été divisé pour accueillir, outre le petit séminaire, la bibliothèque et l’école secondaire de Charleville.

Source incontournable d’informations pour les généalogistes et les historiens, les archives anciennes des notaires du département sont consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes. Les répertoires de notaires, une des voies d’accès à ces fonds d’archives, sont également  disponibles dans la partie « Sources généalogiques » des archives en ligne de notre site.

Domaine de Sorel petit-seminaire-de-charleville

Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits