Accueil > S'informer > Actualités > Répertoire alphabétique des condamnés

S'informer

Répertoire alphabétique des condamnés

Registre des condamnés - 5U466.jpg

Aperçu de la justice au XIXe siècle dans le Rethélois

Les séries judiciaires des Archives départementales des Ardennes contiennent de nombreux documents permettant d’appréhender le fonctionnement de la justice au XIXe siècle. Parmi eux se trouve un document particulièrement intéressant intitulé : Répertoire alphabétique des condamnés. Ce registre en provenance du Tribunal de Première instance de Rethel est coté 5U 466 et couvre la période 1826 à 1897, soit la grande majorité du XIXe siècle.

À sa lecture, on s’aperçoit que les renseignements sur les condamnés sont bien détaillés : quatre colonnes sont ainsi présentes. La première est dédiée à l’identité du condamné, son origine géographique, son âge, son domicile et sa profession. On y découvre que les prévenus viennent plutôt des alentours de Rethel mais aussi du département des Ardennes, de la France entière, mais également de l’étranger. Les professions sont très différentes, on passe du simple commerçant au cultivateur, voire au marchand. On y trouve en nombre des peigneurs de laine, car se trouvait à Rethel même et aux alentours plusieurs filatures importantes.

La deuxième colonne concerne les notices sommaires de l’affaire et de la condamnation. Face à face se côtoient donc le motif de l’affaire et la peine infligée. Si certains termes demeurent aujourd’hui familiers, comme le vol, le vagabondage ou les coups et blessures, d’autres semblent avoir disparus de notre vocabulaire tels les infractions de bans (c’est-à-dire revenir sur les lieux d’où l’on a été banni) ou l’usage de fausses mesures.

Les troisième et quatrième colonnes contiennent les dates des condamnations en matière criminelle ou correctionnelle et les observations faites sur l’affaire.


Alliant source généalogique et sociologie criminelle, ce document peut vous intéresser. N’hésitez pas à venir le consulter en salle de lecture des Archives départementales.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits