Accueil > S'informer > Informations archivées > 2010 > Ardennes 1940. L'étrange défaite.

S'informer

Ardennes 1940. L'étrange défaite.

Consulter le document

30 avril 2010

Les Archives départementales des Ardennes participent aux commémorations de la campagne de France de 1940.

L’exposition « Ardennes 1940. L’étrange défaite », présentée à la Vitrine du Conseil Général du 1er au 30 mai 2010, est organisée en partenariat avec le Musée Guerre et Paix en Ardennes et l’Office National des Anciens Combattants des Ardennes. Cette exposition est enrichie par les Archives départementales qui proposent dans leurs locaux :

# Une présentation d’objets issus des collections du Musée Guerre et Paix :
Le Musée Guerre et Paix s’expose aux Archives départementales à travers plusieurs objets extraits de sa collection, notamment un canon anti-char français, un mannequin fantassin, un diorama sur l’avancée des troupes dans un village détruit, et un ensemble de soldats et matériels en modèles réduits.

# Une exposition de textes et images inédits sur l’évacuation et l’Exode :
Les Éditions Terres Ardennaises, les Archives départementales et le Musée Guerre et Paix ont récemment lancé un appel, relayé par la presse locale, à la population ardennaise afin qu’elle nous confie photographies et documents tant civils que militaires sur la Deuxième Guerre mondiale. Cette mémoire collectée depuis plusieurs mois déjà fait aujourd’hui l’objet d’une première exploitation, à travers la mise en espace des témoignages écrits et visuels les plus remarquables.

En écho à cette collecte, nous présentons également sous vitrines une sélection de témoignages recueillis dès 1947 dans le cadre d’un concours organisé par les Archives départementales, ainsi qu’un aperçu des mesures prises à l’aube de la campagne de France en faveur de l’évacuation des archives. Une caisse spécialement fabriquée à cette fin, aujourd’hui encore conservée en mairie de Carignan, trouve ainsi sa place dans l’exposition.

# Deux conférences sur le sujet :
- le vendredi 21 mai 2010 à 18 h :
« La brèche. La ruée des Panzers dans les Ardennes du 10 au 15 mai 1940 », par Stéphane ANDRÉ, directeur de l’action culturelle, éducative et sportive du Conseil Général des Ardennes.

- le vendredi 28 mai à 18 h :
« Mai 40, l’évacuation des Ardennes », par Jacques LAMBERT, président des Éditions Terres Ardennaises.
Cette conférence verra le lancement officiel du dernier numéro de la revue Terres Ardennaises, consacré à l’année 1940.

Archives départementales des Ardennes
10, rue de la Porte de Bourgogne
08000 Charleville-Mézières
03 24 57 40 06
archives@cg08.fr
Entrée libre et gratuite du 3 au 31 mai 2010, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits