Accueil > S'informer > Actualités > Nouvelle entrée aux Archives départementales

S'informer

Nouvelle entrée aux Archives départementales

Memorial de Berthaucourt, Mezieres.jpg

Le fonds de l'association des déportés, internés et familles des Ardennes vient d'être classé

Les Archives départementales ont reçu en don au mois de juin 2017 les archives de l’ADIF des Ardennes (Association des déportés, internés et familles). Représentant quelque 0,30 mètre linéaire, les documents composant ce fonds reflètent le fonctionnement de l'association depuis 1975. Les documents les plus anciens datent de 1945 et donnent des informations individuelles sur les déportés ardennais avant leur retour après guerre.

Les archives de l’association mettent également en lumière une résistante qui s’est investit pendant plus de 30 ans dans le fonctionnement de l’ADIF et qui a conservé les documents à son domicile : Mme Denise Manquillet. D’abord secrétaire de l’association, Mme Manquillet en devient la présidente et a œuvré pendant toute sa vie à maintenir vive la mémoire des déportés et internés des Ardennes.

Ces documents, donnés aux Archives départementales par ses enfants, sont disponibles en salle de lecture des Archives départementales sous la cote 132J. La consultation de certaines données peut être soumise à dérogation.


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits