Accueil > S'informer > Actualités > Les archives de l'entreprise Cellatex à l'honneur dans la revue Entreprises et Histoire !

S'informer

Les archives de l'entreprise Cellatex à l'honneur dans la revue Entreprises et Histoire !

70J555.jpg

Le fonds, classé à l'été 2015 et conservé aux Archives départementales, a fait l'objet d'une publication dans la revue spécialisée sur l'histoire des entreprises.

Cellatex est une ancienne usine de fabrication de textile artificiel basée à Givet. Elle s’installe dans la vallée de la Meuse en 1903, alors que la région est principalement connue pour son industrie drapière dans le Sedanais, dont la Manufacture du Dijonval est son plus illustre représentant. L’usine de Givet, au gré des deux guerres mondiales, des crises industrielles des années 1970-80 et des inondations des années 1990, finit par être fermée en 2000 dans un contexte très mouvementé qui lui donna l’occasion de faire les premières pages des quotidiens régionaux et nationaux.

Les archives de l’entreprise, récupérées par les Archives départementales des Ardennes en 2001, ont fait l’objet d’un classement à l’été 2015 par un stagiaire du master Archivistique et monde du travail de l’université de Lille.

De part la richesse de son fonds et de son histoire mouvementée, qui fait de l’entreprise un acteur majeur du patrimoine industriel ardennais, les Archives départementales se sont vues proposer la rédaction d’un article pour la revue Entreprises et Histoire. Créée en 1992, il s’agit d’une revue internationale qui publie des articles en français et en anglais sur l’histoire des entreprises.

L’article, paru dans la revue n°87 de juin 2017 consacrée au patrimoine industriel, sera prochainement consultable en salle de lecture aux Archives départementales.

Vous pouvez également y avoir accès (non encore gratuit) au lien suivant : https://www.cairn.info/publications-de-Deschin-Clément--675858.htm


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits