Accueil > S'informer > Actualités > État civil : de nouvelles images en ligne !

S'informer

État civil : de nouvelles images en ligne !

Extrait des reconstitutions 2E116 4

Des reconstitutions partielles disponibles

Les Archives départementales ont le plaisir d’annoncer aux internautes que la mise en ligne de l’état civil se poursuit. La campagne de numérisation 2017 a enrichi les fonds numérisés de quelque 120000 images supplémentaires. Parmi elles, une partie des reconstitutions partielles est consultable dès aujourd’hui en ligne.

Spécifiques aux départements sinistrés, les reconstitutions d’état civil ont été mises en place par la loi du 15 décembre 1923 pour pallier les destructions dues aux guerres. L’idée est de littéralement « reconstituer, dans leurs éléments essentiels, les deux exemplaires originaux détruits ». Des commissions de reconstitution des actes de l’état civil sont créées dans les chefs-lieux d’arrondissement, siégeant (pour les Ardennes) dans les tribunaux de première instance. Les reconstitutions sont obligatoires pour les actes de moins de quatre-vingt ans et à la demande des intéressés pour les actes les plus anciens (d’où le terme utilisé aujourd’hui de reconstitutions partielles). Dans notre département, la majeure partie des reconstitutions partielles concernent les communes de l’arrondissement de Vouziers.

Dans la forme, certaines reconstitutions sont manuscrites intégralement mais la majorité se présente sous forme de papier pré-imprimé par la commission en charge de la reconstitution. Par ailleurs, des avis de mention qui se trouvaient mêlés aux actes ont été parfois numérisés. Enfin, pour des raisons pratiques, les reconstitutions partielles ont été intégrées à la collection de l’état civil du greffe conservée par les Archives départementales sous la cote 2E.

Bonnes découvertes à tous !


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits