Accueil > S'informer > Informations archivées > 2010 > Classement des archives de la sucrerie d' Attigny

S'informer

Classement des archives de la sucrerie d' Attigny

Consulter le document

Les archives de la sucrerie d'Attigny (64 J) sont l'objet d'un nouvel instrument de recherche à disposition du public.

Le répertoire numérique détaillé désormais disponible est l'un des plus complets réalisé à ce jour, grâce à l'exhaustivité de la bibliographie et des sources complémentaires proposées.

Parmi les fonds d’entreprises déposés aux Archives départementales, le fonds de la sucrerie d’Attigny mérite une place toute particulière. En effet, cette société s’est illustrée pendant plus de cent ans au rayonnement de la cité de Charlemagne et a contribué à l’essor économique de toute une région.

Un grand nombre de documents retracent fidèlement son histoire. Ainsi, il est facile de suivre les modifications statutaires de l’entreprise grâce aux documents classés sous les rubriques « Constitution et évolution de l’affaire, conseils et assemblées générales », de même que les procès-verbaux de réunions donnent une idée précise de la vie administrative de la société. Les nombreux registres comptables témoignent d’une activité intense dans les années 1970 de même que le patrimoine immobilier de l’usine atteste de sa prospérité.

Mais en l’absence d’instrument de recherche, tous ces documents restaient inaccessibles aux chercheurs qui pouvaient être intéressés. L’importance matérielle du fonds (environ 25 mètres linéaires le jour du dépôt) et les opérations nécessaires à son classement définitif (identification, tri, classement, rédaction de répertoire) ainsi que les impératifs du service liés à d’autres tâches, ont retardé sa mise à disposition auprès des lecteurs.

Ce fonds, classé dans la sous-série 64 J est désormais disponible et consultable en salle de lecture. Les délais de communicabilité de ces documents sont soumis aux mêmes règles que les archives publiques.

Nous allons mener une politique de veille et de prospections encore plus active, tant auprès des entreprises que des particuliers afin que des dépôts significatifs puissent aboutir.

Illustration : 64 J 110

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits