Accueil > S'informer > Informations archivées > 2010 > Mouzon il y a 100 ans

S'informer

Mouzon il y a 100 ans

Consulter le document

11 février 2010

Une sélection de documents tirés du fonds photographique de Pierre Poncelet (24 Fi) est l'objet d'une nouvelle exposition virtuelle en ligne.

Pierre Poncelet, ancien notaire et juge de paix à Mouzon , exerce avec talent au cours de sa retraite son regard curieux au travers de la photographie. Il livre ainsi à la postérité un précieux témoignage sur la vie quotidienne des Mouzonnais entre 1910 et 1914, réalisant ainsi quelque 500 plaques de verre.

Cette sélection de documents reflète l'histoire d'une commune rurale ardennaise au début du XXe siècle. Les travaux saisonniers, les fêtes, les cérémonies religieuses et les commémorations rythment la vie des habitants. Au-dessus de leur tête, le ciel de Mouzon est le théâtre des exploits de Roger Sommer, pionnier de l'aviation. Leurs visages dévoilent une joie de vivre bientôt troublée par les tourbillons macabres de la guerre et de l'occupation.

Propriété de Michel Grandry, arrière petit-fils de Pierre Poncelet, ces documents sont rentrés aux Archives départementales sous la forme d'une copie numérique, remise gracieusement par les Amis du Patrimoine de Mouzon.

Voir "Mouzon il y a 100 ans"


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits