Accueil > S'informer > Informations archivées > 2009 > Ouverture du portail Internet

S'informer

Ouverture du portail Internet

Consulter le document

Nouvelle vitrine scientifique et culturelle du Conseil Général des Ardennes, la mémoire numérisée du département est désormais en ligne : près de 100 000 pages d’histoire s’offrent à vous !

Imaginé en 2008, le portail Internet des Archives départementales est l’aboutissement de la profonde modernisation que connaissent les Archives depuis plusieurs années. Les documents les plus fragiles et les plus consultés ont ainsi été progressivement dématérialisés depuis 2000.

La numérisation du patrimoine écrit ouvre de nouvelles perspectives : une diffusion plus large, sans contraintes de déplacements ni d’horaires, en même temps que la préservation des documents originaux, remplacés par des supports de consultation électroniques.

Simple d’utilisation et facilement accessible, le portail Internet des Archives départementales des Ardennes se veut une interface à la fois ludique et pédagogique, qui réponde aux attentes du public.

- S’informer
Horaires d’ouverture, modalités d’accès aux documents, présentation du service : retrouvez les informations pratiques essentielles ainsi que l’histoire et les missions des Archives départementales.

- Faire des recherches
Préparez vos recherches grâce à des fiches méthodologiques et interrogez notre base de données documentaires, qui contient déjà plusieurs dizaines de milliers de références à des documents d’archives et à des ouvrages.

- Voir les archives en ligne
En quelques clics, partez à la recherche de vos ancêtres et retracez l’histoire de votre commune ou de votre maison grâce aux tables décennales de l’état civil et aux plans du cadastre napoléonien, librement consultables.

- Participer aux activités culturelles
Envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas à parcourir notre galerie d’expositions virtuelles, découvrir les nouvelles acquisitions de notre bibliothèque, et vous initier à la lecture des documents anciens grâce à nos exercices de paléographie.

Administrations et enseignants trouveront conseils et contacts dans des espaces dédiés, accessibles dès la page d’accueil.

À partir de 2010, plus d’un million d’images seront progressivement disponibles en ligne, au fur et à mesure de leur numérisation : actes de l’état civil, recensements de population, tables des registres matricules militaires, tables des successions et absences…

Pour suivre l’actualité des Archives départementales des Ardennes, restez connectés sur :

http://archives.cd08.fr


Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits