Accueil > S'informer > Informations archivées > 2009 > Exposition aux Archives départementales

S'informer

Exposition aux Archives départementales

Consulter le document

Nos dernières acquisitions vous sont présentées dans une exposition visible du 21 septembre au 20 novembre 2009.

Les Archives départementales, Service du Conseil Général des Ardennes, mènent une politique active en matière d'acquisitions de documents. Plusieurs milliers d’euros sont consacrés chaque année à l’achat de pièces d’origine privée, souvent uniques, qui complètent les fonds publics versés par les administrations.

C’est une des missions du conservateur que d'enrichir les collections dont il a la charge, grâce à des sources inédites. Certains achats d’archives se font suite au dépouillement des catalogues de vente publique, qui ont lieu dans toute la France. Les visites auprès des libraires, notamment locaux, peuvent permettre aussi de dénicher des pièces intéressantes. Il arrive que les Archives soient directement sollicitées par des particuliers, collectionneurs ou professionnels retraités qui proposent à la vente tout ou partie de leur collection.

Une trentaine de documents sont exposés dans nos locaux, sélectionnés parmi les acquisitions les plus remarquables faites en 2008, pour un montant de plus de 12 000 euros. Affiches, estampes, photographies, correspondances, cartes postales, catalogues… s’organisent dans un parcours thématique, qui illustre successivement des événements marquants de l’histoire des Ardennes, des personnages incontournables, des lieux emblématiques ou encore les richesses économiques du département.

Excellente visite !

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Illustration : 5FI 176 (détail)

Actualités



Espace personnel

Archives départementales des Ardennes - Mentions légales - Crédits