Record du voyage en France sur biplan, de Charleville à Verdun

Illustration d'un biplan

par Roger Sommer le 29 mai 1910 (240 km aller et retour)

Marguerite Montaut dite Gamy *

Lithographie rehaussée à la gouache sur papier
450 x 900 mm
ADA, 5 Fi 176 (achat, octobre 2008)

Le nom Sommer est associé à une lignée familiale qui s’illustra dans les nouvelles techniques de fabrication et d’innovation des matières plastiques des années 1950 à 1980. L’apparition du revêtement de sol et les fameuxTapiflex et Tapisom, commercialisés dans toute l’Europe, ont favorisé le développement industriel de toute la région de Mouzon et contribué à l’explosion de l’économie sedanaise.

Roger Sommer (1877-1965), fait partie de ces précurseurs dénommés "les fous volants sur leurs drôles de machines". De 1909 à 1912, aux côtés de Farman, Blériot, Bréguet et autres gloires des débuts de l’aviation, Roger Sommer se fait une brillante réputation, d’abord comme pilote puis constructeur de 183 avions.
Son génie créateur, sa persévérance et sa passion en firent une des grandes figures françaises de la conquête des airs, même si sa carrière aéronautique fut de courte durée.

Il remporte le record du monde de durée de vol le 7 août 1909 en 2 heures 27 minutes et 15 secondes et s’illustre par la réalisation du service Genève-Lausanne en hydravion, la traversée de la France en un seul vol et le tour de France en étapes. C’est à Douzy à la même époque que la première école de pilotage du monde est créée.

Frappé par la mort de deux collaborateurs et voulant éviter à ses fils de suivre la voie aéronautique et les dangers auxquels il a lui-même échappé à plusieurs reprises, il abandonne l’aviation pour se consacrer à l’usine familiale de Mouzon. Il entreprend la reconstruction de la Manufacture qui devient dès 1930 l’une des plus importantes fabriques de feutres d’Europe (pantoufle, décoration, habillement…) et vingt années plus tard le fameux tapis aiguilleté Sommer.

Pour marquer le centenaire en France de l’industrie aéronautique ainsi que la création d’une Chambre Syndicale, une vente aux enchères exceptionnelle s’est déroulée à l’Hôtel Dassault en octobre 2008, ce qui a permis d’acquérir cette lithographie signée Gamy. De grande dimension et rehaussée à la gouache, cette affiche rend hommage à l’homme d’action et au constructeur passionné que fut Roger Sommer.

* Marguerite Montaut dite Gamy, épouse du célèbre dessinateur automobile Ernest Montaut (1879-1904), réalisa un grand nombre de lithographies colorées à la main pour célébrer les exploits de l’air et de la route.